Revue Méninge #06 : Geste

Vous avez été plus de 300 depuis samedi à venir découvrir le dernier numéro de Revue Méninge ! C’est du nombre pour de la poésie !

Après la lecture ou la découverte de la revue, vous pouvez participer via l’appel à contribution de Revue Méninge #06 sur le thème « Geste » (plus d’info ici : http://revuemeninge.com/appel-a-participation-poesie/ )

« Un geste est un signe manuel ou corporel qui permet d’illustrer les mots du langage, de les compléter ou de les appuyer. […] On distingue différentes catégories de gestes : certains apportent une information sur le message […]. D’autres apportent plutôt des indices sur les intentions ou émotions du locuteur […]. Les gestes forment une partie importante de la communication non verbale. (fr.wikipedia.org)

Pour les littéraires, vous souvenez-vous d’une geste qui était un « ensemble de poèmes en vers du Moyen Âge, narrant les hauts faits de héros ou de personnages illustres » (www.cnrtl.fr) ?

Les mouvements corporels, ces messagers silencieux et si présents de nos discours. Si les communications modernes ne les valorisent que peu, nous pouvons toujours constater leur présence, quand une personne gesticule avec son téléphone portable face à nous !

Les mouvements corporels ou gestes sont à la base de nombreux arts artistiques : danse, peinture, cinéma et j’ajouterai même l’écriture qui sans geste n’atteindrait pas le papier. »

Vous avez jusqu’au 20 mars 2016 pour répondre à l’appel.

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>