Revue Méninge, qu’est-ce que c’est ?
C’est une tempête d’esprit ; remue-méninge, cette expression nous venant du Québec reflète à la perfection nos filtres nous permettant de peindre le présent : notre créativité.

Revue Méninge est donc une revue poétique, naturellement orientée vers la poésie. Mais aussi vers l’art graphique car ces deux disciplines s’allient et se conjuguent. Pour le grand public, la poésie a tendance à être cloisonnée aux grands poètes du XIXème et début XXème. En faisant une revue numérique ; permettant de s’affranchir de certaines contraintes liées à l’impression et ouvrant de nouvelles possibilités ; utilisant les réseaux sociaux pour une plus large diffusion, Revue Méninge en plein XXIème veut casser ces préjugés.
Et pourtant, le but n’est pas de s’affranchir des « bonnes vieilles méthodes ». Effectivement, chaque revue aura un thème, utilisant cette contrainte déjà au goût du jour au Moyen Âge, ce qui pourra apporter plus de créativité et une certaine homogénéité par numéro. La périodicité de la revue est prévue quadrimestrielle et sera amenée à évoluer selon la charge de travail que cela incombe.

Qui peut participer ?
Tout le monde ! Il suffit de nous envoyer vos œuvres sur notre boite mail (revuemeninge@outlook.fr). Un comité de lecture fera, ensuite, le dur choix de garder ou retirer une œuvre dans la revue.

A qui cela est-il destiné ?
Son petit format ne dépassant pas les 50 pages et la présence de l’art graphique permettront, nous l’espérons, une lecture agréable pour tous.

Alors qu’il existe déjà plus de 300 revues de poésie en France, pourquoi en créer un nouvelle ?
En premier lieu, par intérêt personnel. Effectivement, la curiosité excitée, nous avons voulu voir, de nos propres yeux, la face B : le monde de l’édition. Bien entendu, suivant juste derrière, l’envie de découvrir et faire découvrir des auteurs nous a stimulés. Le but est donc de prendre la poésie sous un nouveau jour, la rendre moderne aux yeux de tous et étendre le réseau poétique en France.

Revue Méninge a pour ambition de tendre vers la fusion des Arts que permet le support informatique. A terme, la revue devrait se compléter avec la vidéo et le son. Seront donc unis le 3ème, le 4ème, le 5ème, le 7ème et le 8ème arts au sein d’un même support !
En parallèle, si cela devient accessible (principalement financièrement), la revue dans un format plus sobre verra le jour sur support papier.
Revue Méninge évoluera donc sur deux axes : l’ère du numérique et celle du physique.

En espérant vous avoir convaincu ! Participez en allant directement sur le prochain appel à contribution ! Diffusez ! Partagez l’information !
Car c’est avec vous que Revue Méninge prendra son envol !